Visite d’information en milieu professionnel - Classes de 4ème

lundi 7 octobre 2019

Dans le cadre du « Parcours Avenir », les élèves découvriront le milieu de l’entreprise dans le cadre d’une visite en milieu professionnel. Cette visite en entreprise pour les élèves de 4ème aura lieu cette année le Mardi 26 Mai 2020

Les élèves rechercheront un terrain de stage, et leur professeur principal leur remettra une convention en deux exemplaires, un à l’attention de l’entreprise, la seconde pour le collège.

Les objectifs de cette visite en milieu professionnelle sont les suivants :

 Avoir un premier contact avec le monde professionnel autre qu’éducatif
 Comprendre les missions inhérentes aux métiers et leur déclinaison en tâches
 Identifier les codes professionnels et observer les compétences nécessaires à l’exercice du métier et repérer celles qui sont communes à celles qu’ils travaillent en classe
 Se projeter dans le monde du travail et poser les premiers jalons de son projet d’orientation

Cahier des charges :
L’élève sera amené à identifier au moins un métier, à en comprendre les missions, les formations requises pour l’exercer, son environnement économique, ses relations avec d’autres corps de métier ainsi que l’expression des libertés garanties par le droit du travail (représentation syndicale). Un questionnaire sera remis à votre enfant qui lui permettra de réaliser un compte rendu de sa visite.

A l’issue de cette visite :
Les élèves sont tenus de rédiger un compte rendu qu’ils remettront à leur professeur principal qui donnera des précisions sur le type de travail à réaliser. Cet écrit devra être remis impérativement dans les quinze jours qui suive le stage.

Préconisation sur le choix de l’entreprise :

Pour que vos enfants profitent totalement de cette expérience, il nous semble utile de vous rappeler certaines conditions :

Il s’agit de découvrir un métier pour lequel votre enfant exprime un intérêt particulier. Ce qui primera sera la curiosité de l’élève et sa capacité à observer, et la qualité de son questionnement.

Cette visite d’observation ne pourra avoir lieu dans une école ou un établissement qui reçoit des enfants. De façon générale, deux élèves du collège ont la possibilité de faire leur stage dans la même entreprise.

De même, pour que cette séquence soit pour les élèves une véritable découverte, il est préférable qu’ils ne se retrouvent pas dans les entreprises avec des membres de leur famille.

En suivant ces quelques recommandations, vos enfants seront assurés de tirer le maximum de profit de cette première rencontre avec le milieu professionnel.