Une apicultrice au collège

lundi 30 décembre 2019
par  Mme DOUHERET

Mme Bougrelle, apicultrice professionnelle est venue présenter son métier permettant la production et la vente de miel grâce à l’élevage d’abeilles.

JPEG - 93.2 ko

Après avoir fait goûter aux élèves la diversité des saveurs de quelques uns de ses miels, Mme Bougrelle a expliqué comment le miel était vendu, étiqueté et mis en pot. Puis, nous avons vu comment le miel était extrait des cellules de cire bâties et operculées par les abeilles. Nous avons ensuite vu comment les cadres de surplus de miel étaient prélevés à la ruche. Puis nous nous sommes intéressés à la fabrication du miel par les abeilles à partir du nectar de fleurs et à leur rôle dans la pollinisation.

Nous avons pu voir les différents outils de l’apiculteur : ruche et cadre, enfumoir, lève-cadre, combinaison de l’apiculteur,...

Nous avons donc ainsi vu la diversité des tâches qui composent le métier d’apicultrice ou apiculteur, qui mêle le travail en plein air au travail intérieur, le travail solitaire et le relationnel avec les clients. Certains élèves ont été séduits par ce métier.

En classe, nous allons revenir sur le cycle de vie de l’abeille, son rôle dans l’environnement et la diversité des pollinisateurs.

Pour en savoir plus sur les études conduisant à ce métier, c’est par ici.

JPEG - 90.7 ko


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique