REPAS AMERICAIN

vendredi 16 mars 2018
par  Mme LIABEUF

Lien photos

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur l’alimentation en France et aux Etats-Unis, un repas américain a été proposé à la cantine vendredi 2 mars dernier.

Les 4A et 4C ont étudié différents aspects de l’alimentation :
 en Anglais :les élèves ont rédigé et joué des saynètes : commande de nourriture et de boisson dans un « Foodtruck » ; ils ont également posé des questions par courriel à leurs correspondants américains de la Nauset Secondary School de Cape Cod portant sur leurs habitudes alimentaires. Dans un deuxième courrier, ils ont bien sûr envoyé leurs recettes préférées aux élèves américains !

 en SVT, les élèves ont créé des cartes de menu sur lesquelles figuraient le rôle des aliments pour notre corps et leurs valeurs nutritives.

 en Mathématiques,196 élèves du Collège Asa Paulini et 89 élèves de la Nauset Secondary School, Cape Cod, USA ont répondu à un questionnaire élaboré par les 4A. Cette classe a cherché à étudier les habitudes alimentaires des jeunes français et des américains via cette population. Le recueil de données, selon les questions ouvertes ou fermées, la gestion de ces données avec les choix de graphiques appropriés, ont été de nombreuses occasions pour comprendre les Statistiques. Bravo à leur énergie, leur cohésion et leur ténacité dans cette aventure.

 au CDI, ils ont mis en forme des posters à partir des cinq recommandations de Michelle Obama pour manger équilibré. Site de M. Obama : « Let’s move ! » https://letsmove.obamawhitehouse.archives.gov/kids.

 avec l’infirmière,
En première partie, nous avons recueilli les ressentis des élèves, leurs critiques (positives et négatives) par rapport au repas américain proposé à la cantine. (Apprécié ou non, gras, copieux, équilibré / pas équilibré...)
Ensuite nous avons poursuivi sur ce qu’ils avaient retenu :

• sur les statistiques réalisés avec les élèves américains (ce qu’ils mangent, le lieu, en famille, seul...) en comparaison avec leurs habitudes à eux.
  • sur les conseils de Michèle OBAMA
    En deuxième partie, nous avons utilisé un photo-langage. Chaque élève devait choisir une image qui leur "parlait" sur : "qu’est ce représente l’alimentation chez l’adolescent ?"
    Lors des 2 interventions, nous avons eu la chance d’assister à des riches échanges et des remarques très pertinentes. Merci aux élèves pour leur participation active et leur authenticité !

 Le menu proposé à la cantine :

• Corn and beans salad OR Guacamole & Nachos
  • Pork ribs and potatoes
  • Yogurt
  • Cheescake / fruit
    Les travaux des élèves étaient affichés dans le self lors du repas.
    Si vous n’avez pas eu le temps de lire les productions, vous pourrez les consulter au CDI !
    Vous pourrez également lire le livre D’or (« Guest Book ») d’ici quelques jours !

Bravo et merci à tous pour votre investissement et vos retours !
Le repas était un beau moment de rencontre et de partage !

L’équipe de collègues impliqués dans le projet