Stages 3ème

vendredi 7 septembre 2018

Au cours de l’année de 3ème, tous les élèves doivent effectuer une séquence d’observation en milieu professionnel.

Vous trouverez ci-après les informations pratiques nécessaires à la préparation de cette immersion en milieu professionnel.

Cette séquence donne lieu à l’établissement d’une convention tripartite collège-entreprise-famille. A l’issue, l’élève réalise un rapport noté et évalué par ses professeurs.

Il est vivement recommandé aux élèves de commencer à chercher un stage dès à présent, les conventions devant être retournées au secrétariat au plus tard 10 jours avant le début du stage. Aucun stage ne pourra être fait sans convention.

• Séquence d’observation en milieu professionnel

En 3e, chaque collégien suit une séquence d’observation en milieu professionnel obligatoire. Il peut être guidé dans ses recherches par le professeur principal, le psychologue Education Nationale…. L’entourage (parents, amis, associations) constitue aussi une aide précieuse.

Objectif  : sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel. L’élève découvre le fonctionnement d’une structure : son organisation, ses activités, les personnes qui collaborent, les rythmes de travail...
Un moment pour s’informer, tester ses goûts tout en intégrant les règles et les habitudes de l’entreprise : ponctualité, politesse, rigueur… Ce stage peut constituer le support de l’oral du DNB.

Durée : une semaine du 11 au 15 février 2019

Lieu où l’élève peut effectuer son stage :

S’il a 14 ans et plus : dans les entreprises, associations, administrations, établissements publics, collectivités territoriales.

S’il est âgé de moins de 14 ans, il ne peut effectuer de séquence d’observation dans un établissement régi par le droit privé sauf dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur.

• Convention : la convention vous est remise en trois exemplaires (la réclamer auprès du Secrétariat de Direction). Vous devez la compléter, la signer et la faire signer par le responsable de la structure qui accueillera votre enfant, puis la déposer au secrétariat de direction du collège au plus tard 10 jours avant le début de la période d’observation.

• Le volume horaire ne peut excéder 30 heures/semaine. Le stage devra se dérouler en France uniquement

Fabienne Louvel, Secrétariat de Direction