Stage 3ème

lundi 16 septembre 2019

Objet : Séquences d’observation en milieu professionnel

• Séquence d’observation en milieu professionnel

En classe de 3e, chaque collégien suit une séquence d’observation en milieu professionnel obligatoire. Il peut être guidé dans ses recherches par le professeur principal, le psychologue Éducation-Nationale… L’entourage (parents, amis, associations) constitue aussi une aide précieuse.

Objectif : sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel. L’élève découvre le fonctionnement d’une structure : son organisation, ses activités, les personnes qui collaborent, les rythmes de travail... Un moment pour s’informer, tester ses goûts tout en intégrant les règles et les habitudes de l’entreprise : ponctualité, politesse, rigueur…

Durée : une semaine, du lundi 18 novembre au vendredi 22 novembre 2019, soit 5 jours. Ces dates et durées ont été soumises à l’approbation du Conseil d’Administration

Lieu où l’élève peut effectuer son stage :

Les élèves de 4ème, 3ème et les lycéens, quelque soit leur âge, peuvent effectuer leur séquence d’observation dans des entreprises privées, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.

• Convention : la convention vous sera remise en trois exemplaires (la réclamer auprès du Secrétariat de Direction). Elle sera téléchargeable sur le site du collège. Nous vous remercions de la renseigner, la signer et la faire signer par le responsable de la structure qui accueillera votre enfant, puis la déposer au secrétariat de direction du collège à partir du 1er octobre 2019.

• Le volume horaire ne peut excéder 30 heures/semaine pour les élèves de moins de 15 ans et 26 heures au minimun.