Service National Universel
Article mis en ligne le 3 février 2020

par Mme LOUVEL

Le SNU s’adresse, après la classe de 3e, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

Le SNU est ainsi un dispositif nouveau en faveur de la cohésion et de l’engagement autour de valeurs républicaines, dont le succès repose sur une diffusion de l’information auprès des jeunes. C’est pourquoi il est important que les établissements scolaires puissent relayer les informations auprès des élèves pour les encourager à s’engager dans cette démarche citoyenne.

Vous trouverez ci-joint le kit de communication relatif au Service National Universel composé :

d’une plaquette d’information à l’attention des jeunes et de leurs familles
 d’un document de présentation plus précis

Des informations complémentaires sont également disponible sur le site :

Le site Internet dédié à l’inscription au SNU 2020 sera, quant à lui, mis en ligne début février.

Fabienne Louvel, Secrétariat de Direction

plaquette_de_communication.pdf 1.6 Mio / PDF