Bandeau
Collège Asa Paulini
Slogan du site

collège asa paulini anse ; asa paulini ; collège asa paulini ; Asa, Asa Paulini, Collège Asa Paulini, Collège Anse, collège anse, collège Anse,

Une classe de 4ème expérimente l’OuLiPo...

Pendant leurs cours de français et mathématiques, les élèves de 4G ont créé des versions oulipiennes du théorème de Pythagore. Les élèves ont été très volontaires et ont fait preuve de réflexion et d’inspiration. Leurs productions en images sont ici.

Article mis en ligne le 1er mars 2018

par M. BERGER, Mme GELOT

L’OuLiPo est un groupe d’écrivains et mathématiciens qui cherche à renouveler la littérature en créant à partir de "contraintes", notamment mathématiques. Un de ses illustres fondateurs est le très connu Raymond Queneau.
Autre célébrité : Georges Pérec, qui écrivit le roman "La Disparition" sans utiliser une seule fois la lettre "e", tout en intégrant d’autres contraintes liées aux chiffres...

Voici les contraintes utilisées par les élèves sur l’énoncé du théorème de Pythagore :

  • lipogramme en a : le théorème de Pythagore est énoncé sans utiliser la lettre a. Les 4G ont cherché à redéfinir des termes mathématiques. Ecrire "triangle rectangle" sans a s’est révélé être un vrai défi !
  • acrostiche : la première lettre de chaque vers du poème forme le mot "Pythagore" verticalement.
  • calligramme : les mots énonçant le théorème forment un dessin.
  • s + x : chaque nom du théorème est remplacé par le xième nom suivant dans le dictionnaire, x étant attribué aléatoirement.
  • boule de neige : le théorème est réécrit sous la forme d’un poème dont le premier vers comporte une syllabe, le second deux syllabes, etc.

Vous trouverez les affiches réalisées par les élèves ici.

Pour en savoir plus sur l’OuLiPo : http://oulipo.net