Pourquoi les mathématiques ?

Des ateliers et manipulations issues de l’exposition internationale Pourquoi les mathématiques ? seront proposés ce jeudi et vendredi par cinq chercheurs en mathématiques de Lyon.
Tous les élèves de 5e-4e auront l’opportunité de devenir des chercheurs amateurs pendant une heure.

Article mis en ligne le 28 septembre 2016
dernière modification le 3 octobre 2016

par l’équipe de Mathématiques

Les manipulations sont toutes en lien avec les mathématiques. Elles permettent aux élèves d’expérimenter, de se poser des questions, de formuler des conjectures, de les ”tester”, de les prouver, ... Ils découvrent ainsi un type de questionnement mathématique mais également des réponses typiquement mathématiques.

L’objectif est nettement moins d’apprendre des techniques mathématiques que d’entrevoir ce que peuvent être des questions mathématiques et quelles réponses (souvent partielles) on peut y apporter. Bref, de montrer ce qu’est une démarche de recherche mathématique. Ainsi les élèves découvrent une autre façon de faire des mathématiques, ”avec les mains et la tête”, où la curiosité est un moteur essentiel de l’envie de comprendre. Ils deviennent ainsi, une heure durant, des chercheurs ”amateurs” en mathématiques.