Archives 16-17

lundi 10 juillet 2017

Vidéos à la MMI

Lors de nos sorties à la MMI (maison des mathématiques et de l’informatique) proposées à toutes les classes de 4ièmes et de 3ièmes, notre collègue retraitée, Madame DEPLACE avait fait des vidéos.
Nous vous les diffusons en cette fin d’année ici et là
Bonnes vacances à (...)

vendredi 14 avril 2017

Elégance mathématique

Cette semaine de nombreux élèves de 6ème volontaires ont réalisé un ou plusieurs tétraèdres pour ainsi obtenir des flexaèdres et mettre en forme l’élégance mathématique au collège. Ces solides sont transformables en cube, en dodécaèdre, ... . Merci aux élèves pour leur enthousiasme et leur persévérance ! (...)

mardi 21 février 2017

Prix Abel : Yves Meyer remporte l’équivalent du Nobel de mathématiques

Un article et une vidéo à consulter :
Le Monde
Vidéo sur linfo.re

jeudi 2 février 2017
par  M. BERGER, Mme GELOT

Une classe de troisième rencontre une mathématicienne-écrivaine...

Michèle Audin, mathématicienne et membre de l’OuLiPo, est venue rencontrer nos élèves de 3ème C.

mercredi 28 septembre 2016
par  l’équipe de Mathématiques

Pourquoi les mathématiques ?

Des ateliers et manipulations issues de l’exposition internationale Pourquoi les mathématiques ? seront proposés ce jeudi et vendredi par cinq chercheurs en mathématiques de Lyon.
Tous les élèves de 5e-4e auront l’opportunité de devenir des chercheurs amateurs pendant une heure.