Voyage Mémoire à Auschwitz
Article mis en ligne le 30 novembre 2018

par Mme DESROCHES

Le 14 novembre 2018, 9 élèves de troisième sont partis en Pologne pour visiter le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Kaïss Amrouch, Camille Ailloud, Valentine Mannessier, Luce Soula, Maxime Ponsonnet, Jean Hochard, Naël Lafarge, Julia Tardieu et Mattéo Tagliaro ont été sélectionnés sur lettre de motivation et ont pu participer à ce voyage organisé par "l’Amicale des déportés d’Auschwitz-Birkenau" et financé par la mairie de Anse.
Ils sont d’abord allés à Auschwitz I, principalement basé sur le travail forcé, où des expositions ont été installées dans les blocks. Sont notamment visibles des effets personnels des déportés (vêtements, chaussures, valises, cheveux...).
Ensuite, ils ont vu à Birkenau (Auschwitz II) quelques baraquements de prisonniers ainsi que les restes des chambres gaz et des Krematorium.

Texte écrit par les élèves ayant participé à ce voyage